vendredi 14 février 2020

Histoire de la robotique

En 1920 : Première apparition du mot "robot" dans une pièce de théâtre de sciences fiction écrite par l'écrivain tchèque Karel Capek. "Robot" est dérivé de "Robota" qui veut dire "travail", "corvée".


Karel Capek


1950 : Naissance de la Robotique par Joseph Engelberger, le robot est désormais une machine commandée par un ordinateur.




Joseph Engelberger


1961 : Premier robot industriel Unimate créer par Georges Devol pour les chaînes d'assemblage.



Robot Unimate




https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Devol
Georges Devol

2000 : Robot chirurgien Da Vinci. C'est une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations. Il a des bras manipulateurs et permet d'être plus précis qu'un être humain.

Robot Da Vinci

1970 : Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunokhod_1
Robot Lunokhod 1



1999 : Aibo (Artificial Intelligent Robot) est un chien de robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 1999. Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire grâce à leur environnement et aux autres robots.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Aibo
Robot Aibo




1942 : Les trois lois d'Isaac Asimov :

Loi n°1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.


Loi n°2 : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.


Loi n°3 : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/robotique-trois-lois-robotique-1836/page/2/
Robot Asimo



https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov
Isaac Asimov

1969 : Les automates programmables industriels ou API sont apparus aux USA. C'est un dispositif électronique programmable destiné à la commande de processus industriels. Il envoie des ordres à partir de données d'entrées (capteurs), de consignes et d'un programme informatique. Lorsqu'un automate programmable remplit une fonction de sécurité, il est alors appelé automate programmable de sécurité ou APS.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_programmable_industriel
Automate industriel


1984 : Sortie du film Terminator (The Terminator). C'est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron. Traitant du voyage dans le temps et de la menace que pourraient faire naître des robots créés par une superintelligence issus de la singularité technologique, ce film est devenu l'un des classiques du cinéma d'action et d'anticipation des années 1980. 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminator
Robot Terminator


https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Cameron
James Cameron

2000 : ASIMO pour (Advanced Step in Innovative Mobility) et en français : "Etape avancée dans la mobilité innovante". ASIMO que l'on peut aussi traduire par "des jambes aussi" est un robot humanoïde développée par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche donc il n'est pas commercialisé. 


https://fr.wikipedia.org/wiki/ASIMO
Robot ASIMO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire