Les robots humanoïdes ou anthropomorphiques :
Lorsqu’on parle de robots, il ne faut pas oublier de mentionner les robots anthropomorphiques (robots ressemblant à l’être humain) qui sont probablement la principale motivation des roboticiens. Les robots humanoïdes sont de plus en plus développés.
Ces robots sont dotés de la bipédie et sont capables de faire des choses que seul l’humain était capable de faire à ce jour. Une des plus grandes innovations technologiques dans le domaine de la robotique est sans doute de robot humanoïde Asimo (Avanced Step In Innovative Mobility) créé par Honda. Ce robot est capable de modifier sa trajectoire en marchant, de monter et descendre des escaliers, de reconnaître des visages et de comprendre la parole humaine. La plus récente version d’Asimo peut courir à 6 km/h et peut aussi remplir la tâche de réceptionniste ou de guide d’information. Asimo est un robot de recherche et il devrait, rendu à terme, être capable de venir en aide à personnes handicapées, âgées ou malades. Certains peuvent réaliser des saltos avant en descendant d'une caisse, d'autres peuvent jouer au football avec d'autres robot en suivant les vraies règles du jeu.
Cliquez ici.
Les robots industriels :
Les robots industriels sont les premiers à avoir été produits en grand nombre et ils sont encore la plus grande population robotique. D'après le rapport établi fin 2001 par les Nations Unies, il y aurait plus de 750 000 robots industriels dans le monde. Ces robots sont ceux qui se trouvent particulièrement sur les chaînes de montage.La majorité de ces robots sont à base fixe. Quand la base n'est pas fixe, elle est généralement montée à un rail. Ils sont maintenant utilisés pour fabriquer presque tous types de produits mais ils sont surtout présents dans l'industrie automobile (environ un robot pour dix travailleurs). Des robots soudeurs, de démolition, de nettoyage, d'emballage ou de surveillance sont quelques exemples de robots industriels utilisés aujourd'hui.
|
Robot de soudage : Kawasaki FS-03N |
Cliquez ici.
Les robots de la médecine :
Les robots chirurgicaux sont une branche des robots industriels. Ils fonctionnent souvent selon le même principe, c'est-à-dire qu'ils se présentent sous forme de bras mécaniques couplés à un ordinateur ou par bras articulés qui sont actionnés par le chirurgien et dont les mouvements sont reproduits par le robot en temps réel.
Cliquez ici.
Les robots compagnons ou domestiques :
Ils peuvent accomplir de multiples tâches ou simplement nous divertir. Il y a des robots de cuisine, robots aspoirateur, robots tondeuse... Exemple : plusieurs sociétés ont crées une tondeuse à gazon automatique qui, sur un périmètre donné, peut éviter les obstacles tout en coupant le gazon. Pour nous divertir, il ya les robots de compagnie, chiens, chat... Exemple : une marque très connue, a conçu un robot chien nommé Aibo.
|
Robot domestique tondeuse |
Cliquez ici.
Les robots militaires :
Ils sont principalement utilisés pour la surveillance dans les airs comme dans la mer. Dans l'armée, il existe des sortes de petits chars radioguidés, les drones sont également utilisés car ils sont petits, maniables et discret. Les robots militaires sont utilisés pour éviter de mettre en danger des vie ou de faire des missions dangereuses et complexes. L’UCAV (Unmanned Combat Air Vehicles) est un avion américain sans pilote qui a pour but de surveiller, reconnaître, identifier ou même détruire des cibles ennemies. Le premier prototype mesurait sept mètres et pouvait embarquer une tonne et demi de munitions. Les UUV (Unmanned Underwater Vehicles) sont des sous-marins qui ont environ les mêmes fonctions que les UCAV.
Cliquez ici.