Un Aibo (Artificial Intelligent Robot, du japonais "compagnon", "partenaire") est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 1999. Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire grâce à d'autres robots et grâce à leur environnement.
Les AIBOs ont été développés par le Computer Science Laboratory (CSL ou laboratoire de science informatique) de Sony. C'est sous l'impulsion du docteur Toshitada Doi que naît l'idée des AIBO lorsque celui-ci travaillait avec Masahiro Fujita spécialiste et expert en intelligence artificielle.
De nombreuses mises à jour ont été proposées pour les AIBO, comme en 2003, où l'intelligence artificielle et la reconnaissance faciale des robots ont été améliorées.
Le 1er novembre 2017, Sony annonce la reprise de la production de son robot pour le 11 janvier 2018, avec une nouvelle version améliorée, au prix de 198 000 yens. Cette nouvelle version proposera une connexion au cloud, ainsi qu'un service de maintenance comme pour les précédentes versions.
Le chien robot : AIBO |
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Le robot Pepper :
Pepper est un robot humanoïde, développé par la société SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran), capables de reconnaître certaines émotions.
Dévoilé lors d'une conférence, le 5 juin 2014, les robots Pepper ont tout d'abord été déployés au Japon dans les boutiques de SoftBank où ils sont chargés d'accueillir les clients, de leur donner des informations et de distraire pendant l'attente. Depuis le 20 juin 2015, Pepper est également disponible pour tout le monde.Ce robot humanoïde accueille aujourd'hui les visiteurs dans plus de 2 000 entreprises à travers le monde.
Pepper est dit être un robot émotionnel, car l'objectif est qu'il puisse avoir la réaction la plus appropriée pour une situation non définie.
Le robot possède ainsi une variété de tons et deregistres de langue qu'il va sélectionner en fonction de l'analyse du contexte et de son interlocuteur. La reconnaissance des émotions de l'interlocuteur est basée sur la détection des expressions faciales, du ton et du champ lexical employé.
Outre l'interaction verbale, le robot va adapter sa position et respecter une certaine distance avec la personne, afin qu'elle ne soit pas mal à l'aise, mais que la relation puisse tout de même se construire. De la même façon, Pepper va adopter un langage corporel particulier. Tout cela, dans le but que sa réaction soit la plus pertinente et la plus appréciée par l'interlocuteur. Afin d'améliorer l'interaction et la reconnaissance des émotions, les robots pepper partagent les données recueillies dans un système d'intelligence artificielle en cloud.
Pepper possède un ensemble de systèmes pour optimiser sa sécurité et celle des personnes à proximité. D'une part, ses capteurs lui permettent de détecter son environnement et ainsi adapter sa position et ses mouvements. D'autre part, il est constitué en polyuréthane, une matière souple, pour limiter les risques de pincements. Pour éviter les chutes, une centrale inertielle permet au robot de ne pas perdre l'équilibre s'il est bousculé. Une sécurité l'empêche également de tomber en cas de coupure électrique. Enfin, un bouton d'arrêt d'urgence se trouve dans le dos du robot, fonctionnant avec des freins, en bloquant les moteurs des jambes dans une position stable.
A partir de juin 2015, Pepper est distribué auprès du grand public (uniquement au Japon) en tant que robot compagnon. Il a pour vocation de s'intégrer dans les foyers, reconnaître les membres de la famille et s'adapter en fonction de chaque utilisateur. Il est notamment capable de tenir des conversations et de divertir les enfants.
Pepper a déjà été adopté par de nombreuses enseignes au Japon, en Europe, aux États-Unis pour accueillir les clients de façon originale. Vendu au prix de 20 000 € pour les entreprises, il est capable d'informer les visiteurs, de les orienter, de recueillir leur niveau de satisfaction ou encore de les divertir le temps qu'un vendeur se libère.
On le trouve notamment chez carrefour, Darty, Axa Banque, dans des gares SNCF, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Uniqlo dans sa boutique de Saint Germain des Prés à Paris, les bateaux de croisière Costa, à la mairie du 15e arrondissement de Paris ou encore au parc de loisirs du Futuroscope.
Pepper permet notamment d'automatiser des tâches ou de décharger l'humain d'actions à faible valeur ajoutée.
Pepper est disponible en tant que robot éducatif et de recherche pour les écoles, les collèges et les universités afin d’enseigner la programmation et de mener des recherches sur les interactions homme-robot.
En 2017, une équipe internationale a entamé des recherches sur l'utilisation de Pepper en tant que robot polyvalent permettant de prendre en charge des personnes âgées dans des maisons de retraite ou des centres d'hébergement. Le projet a reçu un financement de deux millions de livres sterling, avec des donateurs tels que l'Union Européenne et le gouvernement japonais. Le projet devait durer trois ans.
Le robot humanoïde : Pepper |
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Le robot BUDDY :
BUDDY est un robot émotionnel attachant qui fait chavirer le cœur de toute la famille, enfants et adultes compris. Et ce n’est pas ses 60 cm de hauteur qui l'arrêteront dans sa quête de rapprocher la famille autour d'une nouvelle expérience émotionnelle.
Développé par la start-up française Blue Frog Robotics, Buddy est inspiré de R2-D2, le robot de Star Wars, le sourire emoji en plus. Pensé pour interagir avec son propriétaire, il coûte autour de 500 euros. Avec ses 60 centimètres de haut et ses petites roues, Buddy (copain en anglais) a été pensé pour être discret.
BUDDY a tout une palette d'émotions qu'il exprimera naturellement tout au long de la journée en fonction de ses interactions avec les membres de la famille. Il vous fera la fête quand vous rentrez chez vous. Il sera parfois grognon si vous ne lui avez pas prêté grande attention ou parfois, sans raison particulière, juste parce que ce matin-là, il n’est pas de bonne humeur.
Derrière ce tendre prénom se cache un robot aux douces courbes, aux grands yeux pétillants et au sourire irradiant l’atmosphère, suscitant ainsi l’empathie et l’envie d’interagir.
Tel un véritable compagnon, BUDDY se balade chez vous comme un animal de compagnie.
Il ne se contente pas d’apporter une présence dans la maison, il possède de nombreuses autres fonctionnalités vraiment utiles.
BUDDY connecte, protège et interagit avec chaque membre de la famille.
Derrière sa frimousse joviale, BUDDY joue l’assistant, surveille la maison, divertit les enfants et interagit avec les objets connectés, parmi bien d’autres services.
Le robot est conçu pour accomplir une multitude de tâches :
- Surveillance du domicile : alerte en cas de problèmes, capteurs de température, détection d'incendies et d'inondations
- Interface avec les objets connectés : thermostat, lumières…
- Assistance aux seniors : détection de chutes et périodes d’inactivités, rappel de prise de médicaments …
- Assistant personnel : mémo, réveil, agenda, météo, recettes, trafic…
- Interactions sociales et multimedia : prise de photos et vidéos et partage, connexion aux réseaux sociaux, station Hi-Fi…
- Jeux, etc...
Le robot BUDDY |
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Le robot NAO :
NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Group en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.
Le 15 août 2007, Nao remplace le chien robot AIBO de Sony en tant que robot utilisé dans la RoboCup Standard Platform League (SPL), une compétition internationale de robots joueurs de football. Nao a été utilisé dans la RoboCup 2008 et 2009, et le NaoV3R a été choisi comme plate-forme pour le SPL à la RoboCup 2010.
Plusieurs versions du robot ont été déployées depuis 2008. Le Nao Academics Edition a été développé pour les universités et les laboratoires à des fins de recherche et d'éducation. Il a été mis à la disposition des institutions en 2008 et du grand public en 2011. Diverses mises à jour de la plate-forme Nao ont été publiées depuis, notamment la Nao Next Gen 2011 et la Nao Evolution 2014. Les robots Nao ont été utilisés à des fins de recherche et d'éducation dans de nombreuses institutions académiques du monde entier. En 2015, plus de 5 000 unités Nao sont utilisées dans plus de 50 pays.
Le robot NAO, créé en France, a été présenté pour la première fois au public fin 2006. Il remplace à compter du le chien robot AIBO de Sony comme plateforme standard de la RoboCup, manifestation annuelle qui se présente comme la Coupe du Monde de Robotique
Le robot NAO |
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Le robot Cruzr :
Le robot compagnon Cruzr est une plateforme robotique humanoïde, autonome et intelligente. Il intègre une grande variété de capteurs (lidar, sonar, infrarouge, caméra avec reconnaissance de profondeur, etc.) pour lui assurer un déplacement tout en souplesse dans son environnement.
Cruzr est un robot d'entreprise idéal par ses multiples fonctionnalités orientées vers le service à la clientèle :
- Il peut ainsi entrer efficacement en communication grâce à ses fonctions ultra sensibles de reconnaissance faciale et émotionnelle ;
- Il offre différents modes d'interaction pour enrichir l'expérience client : vision, voix, texte, action ;
- Il intègre également un outil de vidéoconférence, pour faciliter la communication entre les équipes ;
- Cruzr se recharge automatiquement en rejoignant son dock après 8 heures d'utilisation continue.
Pensé avant tout pour le service client au sein de l'entreprise, Cruzr peut aussi bien intervenir dans un hall d'hôtel ou d'aéroport, que dans un magasin ou dans le siège d'une société. Il peut assurer l'accompagnement du client dès les premières étapes de son parcours et lui prodiguer toute l'aide et les informations nécessaires. La technologie U-SLAM mise au point par Ubitech lui confère de plus la capacité de localiser et cartographier son environnement pour guider efficacement clients et partenaires.
Grâce à ses fonctions d'analyse des données, il offre aussi un soutien substantiel aux entreprises dans l'acquisition, le stockage et l'analyse de données clients.
Le robot Cruzr est commercialisé avec la solution logicielle SPARK, permettant d’intégrer tout type de chatbot (Dialogflow, IBM Watson, chatbot propriétaire…).
SPARK combine toute la puissance conversationnelle du chatbot (compréhension et traitement du langage naturel…) avec les capacités physiques de Cruzr, offrant des interactions riches, naturelles et intelligentes avec le robot.
- Gestion multi-langues (français, allemand, anglais…)
- Connexion au monde de l’IoT(paiement, identification...)
- Service de communication externe (envoi de SMS et d’emails, calendar…)
- Connexion à des services tiers (pour fournir des informations personnalisées aux utilisateurs finaux)
- Collecte de données en temps réel (Issues des interactions avec le robot)
Le robot Cruz |
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